07.03 2018

Les avantages de la vie en zone résidentielle

Photo Les avantages de la vie en zone résidentielle

Depuis quelques années, de nombreux complexes résidentiels se sont développés en Tunisie, notamment dans les quartiers de haut standing. Il s'agit en essentiellement de projets menés par de grands groupes immobiliers, parfois étrangers dans le but d'offrir aussi bien aux résidents qu'aux étrangers des biens immobiliers de haut standing.

Bien entendu, ce niveau de sophistication implique plusieurs avantages indéniables qui viennent justifier le prix de ces biens et de la vie en zone résidentielle. En voici quelques-uns.

Un bon positionnement géographique

Une zone résidentielle est presque toujours un quartier chic, bien loin des banlieues et des petits quartiers chauds de la ville. En Tunisie, le centre politique et administratif, le centre financier et le centre commercial constitue l'essentiel de la zone résidentielle.

Les principales villes qui représentent cette région sont Hamman, Tunis, Carthage, Le Bardo et El Menzah. Il s'agit pour la plupart de zones ultras modernes dans lesquels les habitations sont à faible densité avec des projets de construction moyens et haut de gamme. Ce sont justement dans quelques-uns de ces secteurs qu'intervient Astoria immobilière et Odéon Immobilière, deux filiales du groupe HBG Holding créées par Tarek Bouchamaoui.

La présence de résidences pavillonnaires

En Tunisie, si les zones résidentielles s'opposent complètement au centre du pays, c'est surtout à cause de type d'habitations. En effet, les zones résidentielles se démarquent généralement par des résidences pavillonnaires.

Certaines agences immobilières comme Astoria dirigé par Monsieur Tarek Bouchamaoui investissent plutôt dans des immeubles en R+3 jusqu'à 8. Il s'agit généralement d'immeubles résidentiels de haut standing, même si des immeubles à usage de bureaux et de commerce sont aussi disponibles, toujours dans un style très chic et glamour.

Cette image de luxe s'oppose complètement aux habitations des zones non résidentielles, notamment la ville de Médina, caractérisées essentiellement par des habitations traditionnelles et très anciennes.

La présence d'installations personnalisées et d'attractions communautaires

Dans une zone résidentielle, le but est d'offrir aux résidents tout le confort qu'il faut. Ce qui passe généralement par la présence d'attractions luxueuses personnalisées, surtout lorsqu'il s'agit de résidences pavillonnaires. Autrement dit, chaque résidence profite de la présence de jardins, de parking personnel, etc.

En dehors de ses installations personnalisées, les zones résidentielles jouissent aussi d'attractions communautaires éducatives et sportives telles que les gymnases, les terrains de sport (basket, handball) et pour les plus jeunes, des parcs bien aménagés.

Plus de sécurité en zone résidentielle

Une zone résidentielle est par définition une zone très sécurisée. Les habitants jouissent d'espaces très calmes. Mieux encore, la totalité de la voie peut être utilisée par les piétons, permettant ainsi à vos enfants de jouer sur la chaussée. Il existe même des rues essentiellement réservées au jeu avec accès très limité.

Les automobilistes sont avertis de leur entrée ou de leur sortie en zone résidentielle par des panneaux de signalisation très distinctifs et sont contraints de ce fait de ne rouler qu'à 20 km/h. De même, aucun stationnement n'est autorisé si le conducteur ne dispose pas de place de parking.